A la fois le défouloir et l'épaule sur laquelle pleurer, lieu de découverte des loisirs et de la magie, BIENVENUE SUR DRAL
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Versailles-78000

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Versailles-78000   Lun 7 Nov - 16:52


Présentation de la ville(par Wikipedia):
[Voir mon descriptif à moi un peu plus bas]

Versailles

Versailles est une commune française, située dans le département des Yvelines et la région Île-de-France. Ville artificielle, créée de toutes pièces par la volonté du roi Louis XIV, elle a été le siège du pouvoir politique français pendant un siècle, de 1682 à 1789, avant de devenir le berceau de la Révolution française. Après avoir perdu son statut de ville royale, elle devient le chef-lieu d’un département, celui de Seine-et-Oise en 1790 puis celui des Yvelines en 1968, et d'un évêché. Au XXIe siècle, c'est une ville résidentielle et tertiaire de la proche banlieue parisienne, connue surtout pour son château et ses jardins, musée national, monument classé dans la liste du patrimoine mondial de l'Unesco et destination touristique de premier plan.

Géographie:
La commune de Versailles se trouve à dix-neuf kilomètres au sud-ouest de Paris. Bien qu'elle en soit le chef-lieu, elle est totalement excentrée par rapport au département des Yvelines, puisqu'elle est en fait limitrophe du département des Hauts-de-Seine.

Les communes limitrophes sont Vaucresson, Marnes-la-Coquette et Ville-d'Avray au nord-est (toutes trois communes des Hauts-de-Seine), Viroflay à l'est, Vélizy-Villacoublay et Jouy-en-Josas au sud-est, Buc au sud, Guyancourt au sud-ouest, Saint-Cyr-l'École à l'ouest, Bailly et Rocquencourt au nord-ouest et Le Chesnay au nord.

Site:
Le territoire communal se trouve sur un plateau calcaire, marécageux à l'origine du fait du couvert de limon argileux, situé entre 100 et 150 mètres d'altitude, bordant au sud la vallée relativement encaissée de la Bièvre, entouré de hauteurs vers le sud-ouest et le nord-est et se prolongeant vers l'ouest par la plaine de Versailles.

Ce site ne dispose d'aucun cours d'eau important, caractéristique assez rare pour une ville de cette importance. Il est drainé par deux ruisseaux, le ru de Marivel, qui coule vers l'est et rejoint directement la Seine à Sèvres, et le ru de Gally qui rejoint vers l'ouest la Mauldre à Beynes. Ces cours d'eau ont été modifiés par l'urbanisation : le cours du ru de Gally a été amputé lors de la construction du château et du creusement du Grand Canal dont il est l’émissaire naturel, le ru de Marivel est aujourd'hui devenu un égout entièrement couvert ...

Occupation du territoire:
Bien que fortement urbanisé, le territoire communal de Versailles compte plus de 50 % d'espaces verts ou naturels. Outre les jardins situés dans la ville, ces espaces comprennent le parc du château de Versailles qui occupe la partie ouest de la commune, la forêt de Versailles dans la partie sud, relativement morcelée, et une frange de la forêt de Fausses-Reposes vers la limite est. La commune compte au total 350 hectares de forêts[2]

La partie urbanisée de Versailles comprend six quartiers principaux :

* le quartier Notre-Dame, symétrique du quartier Saint-Louis par rapport à l'axe du château, où l'on peut voir l'église Notre-Dame et parcourir la rue commerçante de la Paroisse. C'est le premier quartier qui fut construit lors de la création de la ville.
* le quartier Saint-Louis, proche du château, qui comprend une zone historique, et où se trouve la cathédrale Saint-Louis, la Salle du jeu de paume, le potager du roi et la pièce d'eau des Suisses. Ce quartier occupe notamment le site de l'ancien village de Versailles, antérieur à la construction du château.
* les quartiers de Montreuil, Porchefontaine et Clagny-Glatigny, essentiellement résidentiels.
* le quartier des Chantiers, avec la gare du même nom.

Un des quartiers historiques, reliant en plein centre ville celui de Notre-Dame et celui de Saint-Louis et dont le nom a aujourd'hui disparu est le quartier Montbauron ou quartier du Mont-Bauron (allant de la Place d'Armes au « Mont Bauron » et compris entre l'avenue de Paris et celle de Saint-Cloud). C'est le coeur de la ville, un lien entre les rives.

Il faut citer en outre les quartiers de Jussieu - Petits-Bois - Picardie et celui de Satory.

La zone urbanisée se poursuit à nord et à l'est vers les communes du Chesnay et de Viroflay, formant une agglomération continue, mais est relativement isolée des autres communes, notamment par le parc du château à l'ouest, qui se prolonge par la plaine de Versailles , site classé et protégé de l'urbanisation.

Pollution des sols

La commune comprend un site recensé dans la base de données du ministère de l'écologie relative aux sites et sols pollués (ou potentiellement pollués) appelant une action des pouvoirs publics, à titre préventif ou curatif (BASOL). Il s'agit de l'ancienne usine à gaz de Versailles, mise en service en 1875 et fermée en 1954, dont l'emplacement est partiellement occupé depuis par les installations du Centre d'études et de formation de Gaz de France. Le site, situé dans une zone urbanisée, a été dépollué en 2003 à l'occasion de la construction d'un parc de stationnement souterrain et n'est plus l'objet de surveillance particulière[

Héraldique:
# Les armes de Versailles se blasonnent ainsi : d'azur aux trois fleurs de lys d'or, au chef d'argent chargé d'un coq bicéphale issant au naturel
# Les armoiries de Versailles ont été enregistrées en 1944 par la commission départementale d'héraldique, mais leur origine remonterait à 1789. Le coq à deux têtes symbolise la double obligation de la municipalité d’une part envers le château et d’autre part envers la ville

Etymologie:
Le nom de « Versailles » apparaît pour la première fois dans une charte, datée de l'an 1038, de l'abbaye de Saint-Père de Chartres dans laquelle est cité le nom d'un seigneur local, Hugo de Versaillis. L'origine de ce nom n'est pas connue. L'hypothèse la plus vraisemblable consiste à le rattacher à « versail »[5], qui en vieux français désignait une terre défrichée. Ce terme vient probablement du latin, versare, verser, retourner. Le terme, daté du XIe siècle, aurait désigné à l'origine des terres labourées (retournées).

À l'époque de sa création au XVIIe siècle, la cité nouvelle, qui correspond à l'actuel quartier Notre-Dame, fut parfois appelée « La Villeneuve Saint-Louis » en hommage à son créateur, mais c'est finalement le nom du château, Versailles, qui a prévalu[6].

À l'époque de la Révolution, la commune avait proposé à la Convention de rebaptiser Versailles en « Berceau de la Liberté » mais a dû se rétracter devant les réticences d'une grande partie de la population[7].

Pour lire le reste car c'est vraiment trop long lol:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Versailles

------------------------------------------------------------------


Descriptif par moi:


Versailles est une ville bruyante puisqu'il y a beaucoup de monde,beaucoup de bus...
Pour ça,Versailles est un peu comme Paris.
LE lieu le plus intéressant à visité est le Château de Versailles.Demeure du Roi Soleil.(Photos du Château en spoiler à la fin du message)

Nous sommes à proximité des bois.(Très grand bois)

A proximité de ce bois,se trouve un grand Haras,le Haras de Jardy.

Concernant les écoles:vous avez de tout et en plusieurs exemplaires:crèches,maternelles,primaires,collèges,lycées,CFA(un seul)...
Nous avons des collèges et autres écoles spécialisés pour les enfants qui ont plus de difficultés à apprendre.Ce sont des écoles dites "technologiques".(Les écoles "normales" étant appelés "générales")
Nous avons des garderies également.

Les aires de jeux,les parcs:Il y en a partout dans la ville.Il y en a même dans les résidences fermés.Ces parc-là étant accessible qu'aux habitant de la résidence.
Pas loin du Château,il y a même un terrain de pétanque.

Les magasins:vous avez de tout en magasin et en plusieurs exemplaires.Magasins:de vêtements,de sous-vêtements,spécial pour les enfants,de mariage,libraires,boulangeries/pâtisseries,chocolateries,des postes,maroquineries,de chaussures,presses,jeux vidéos,poissonneries et j'en passe...

Restaurants:Vous avez de tout et en plusieurs exemplaires aussi.Restaurants italien,crêperie,pizzerias,marocains etc...Vous avez aussi des bars partout.
Nous avons 2 grands Mc Do(qui ont été refait il y a peu et sont tout beau tout neuf),un buffalo,un quick...

Banques et tirettes de retrait:Nous avons toutes les banques ainsi que pleins de tirettes de retrait!Il y a de quoi faire.

Des stations essences:Oui,nous en avons plusieurs.

Une fête foraine s'installe tout les ans pendant environ 1 mois dans la ville.(En octobre/novembre)

La mairie:bien sûr que vous en avez une,non loin du Château.C'est une grande mairie.Juste à côté de la mairie,un peu caché,se trouve la caserne des pompiers.
En hiver,une patinoire en pleine air est installé juste en face de la mairie.

Nous avons des boites(non pas en carton lol mais celles où on danse mdrrr).Entrées gratuites pour certaines mais bien sûr,il faut consommer un verre obligatoire.Après c'est tout,vous n'êtes pas obliger d'en consommer d'autres.
Il y a même une des boites où nous avons des cachots.Si vous êtes à plusieurs,vous pouvez choisir une des cellules où vous pouvez posez vos affaires,boires et danser ou rejoindre la piste de danse(y en a 2 pistes de danses avec chansons différentes).
Nous avons des boites "privées"(boites d'échangistes quoi lol)

Depuis plusieurs années,nous avons des "canisettes",ce sont des "petits parcs" spécial pour que les chiens fassent leurs besoins.Ces canisettes sont nettoyés par des gens de la ville.Les chiens ont même des toiletteurs dans la ville pour se faire couper les poils,se faire des coiffure et tout MDR

Nous avons des terrains de foot en pleine air,baskets en pleine air et aussi fermé... Nous avons une grande piscine(avec sauna aussi),des gymnases.Possibilités de s'inscrire pour faire du sport en tout genre,de la gym,de la danse etc...

Il y a des bibliothèques aussi.Pleins de salons de coiffure.

Nous avons 1 grande caserne.La caserne de Satory.Dans cette caserne,il y a des grands bâtiments où vivent les militaires et leurs familles.

A côté de Versailles se trouve la ville de Saint-Cyr où se trouve la grande école militaire "Saint-Cyr"(du même nom que la ville)

Nous avons 3 grands centres commercial pas loin de Versailles.2 à Vélizy(Vélizy 2 où se trouve un MC Do qui fait MC Drive et Usine Center)avec un grand Auchan et 1 au Chesnay (où se trouve un MC Do aussi).

Nous avons d'autres endroits pas loin pour faire les magasins:à Plaisir,à Coignières avec des Decathlon,un autre Auchan,des Jennyfer,Pimkie etc...

Les bus,les gares:Nous avons 3 gares(sans compter les petites gares desservi par les grandes gares)!Et les bus,il y en a tout un tas.Ca pour être desservi,nous sommes desservi,y a pas de problèmes!On ne peut pas les louper!

Des cinémas:On en a 2!Le premier qui est plus petit passe les films en VO et l'autre nommé "Le Cyrano",le plus grand des 2,passe les films en FR.Il y a d'autres cinémas à proximité(1 au Chesnay où il y a une autre piscine mais moins bien que la notre et l'autre,un UGC,au centre commercial Vélizy 2)

Je dois en oublier tellement il y a de choses mais sachez que Versailles est une grande ville!Il y a de tout et partout!Si vous me demandez si y a tel truc à Versailles,il y a 9 chances/10 que je vous dise que oui,y en a un.
Si vous voulez vivre dans une ville calme,je ne vous conseille pas Versailles.Il faut vraiment que vous pensiez que Versailles,c'est comme Paris!

Les photos(en spoiler)

Spoiler:
 

Revenir en haut Aller en bas
anthony5790
Admin
avatar

Nombre de messages : 3510
Date d'inscription : 05/03/2009
Age : 28
Localisation : Querqueville

MessageSujet: Re: Versailles-78000   Lun 7 Nov - 21:03

Quelle description bien détaillée!! Merci pour cette description!!

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ ----------

On a tous besoin d'une raison de vivre! Moi ce sont elles et que ça plaisent ou pas m'indifférent! Je donnerais ma vie pour la leur sans hésiter! Mes petits cœurs!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://du-rire-aux-larmes.forumactif.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Versailles-78000   Lun 7 Nov - 21:40

De rien,ça m'a pris du temps pour essayer de penser au principal.
Je pense en avoir surement oublié donc si quelque chose vous viens en question,demandez-moi.
Revenir en haut Aller en bas
anthony5790
Admin
avatar

Nombre de messages : 3510
Date d'inscription : 05/03/2009
Age : 28
Localisation : Querqueville

MessageSujet: Re: Versailles-78000   Lun 7 Nov - 21:41

Honnetement je vois pas,y'a toutes les infos qu'on peut demander! Présentation parfaite!! 20/20 lol

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ ----------

On a tous besoin d'une raison de vivre! Moi ce sont elles et que ça plaisent ou pas m'indifférent! Je donnerais ma vie pour la leur sans hésiter! Mes petits cœurs!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://du-rire-aux-larmes.forumactif.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Versailles-78000   Lun 7 Nov - 21:43

Merci professeur Antho Smile
Revenir en haut Aller en bas
anthony5790
Admin
avatar

Nombre de messages : 3510
Date d'inscription : 05/03/2009
Age : 28
Localisation : Querqueville

MessageSujet: Re: Versailles-78000   Lun 7 Nov - 22:10

De rien Angélève XD

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ ----------

On a tous besoin d'une raison de vivre! Moi ce sont elles et que ça plaisent ou pas m'indifférent! Je donnerais ma vie pour la leur sans hésiter! Mes petits cœurs!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://du-rire-aux-larmes.forumactif.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Versailles-78000   Mar 8 Nov - 0:43

LOL
Revenir en haut Aller en bas
Riddick

avatar

Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 24/06/2010
Age : 39
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: Versailles-78000   Dim 4 Déc - 13:50

Wahou ça c'est de la description, même plus besoin de visiter! lol
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Versailles-78000   Sam 10 Déc - 16:09

Merci Riddick Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Versailles-78000   

Revenir en haut Aller en bas
 
Versailles-78000
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avis de marché - Versailles - Pastels
» Avis de marché - Versailles - restauration des sièges (Mobilier, textile, dorure, peinture)
» Avis de marché - Versailles (EPMDN) - Restauration de négatifs sur plaques de verre au gélatino-bromure d'argent
» Avis de marché - Versailles - ferronnerie
» Avis de marché - Versailles - restauration d'épreuves sur papier albuminé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
du-rire-aux-larmes :: Régions NORD :: Ile-de-France :: 78. Yvelines-
Sauter vers: