A la fois le défouloir et l'épaule sur laquelle pleurer, lieu de découverte des loisirs et de la magie, BIENVENUE SUR DRAL
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Brocéliande - 35

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Brocéliande - 35   Mar 10 Jan - 0:04


"Brocéliande est une forêt mythique de la légende arthurienne, où se déroulent de nombreux récits mettant en scène Merlin, les fées Morgane et Viviane, ainsi que certains chevaliers de la table ronde. Les textes y situent plusieurs hauts lieux et hauts faits, notamment le val sans retour où Morgane piège les hommes infidèles jusqu'à être déjouée par Lancelot du lac, et la fontaine de Barenton réputée faire pleuvoir. Brocéliande serait aussi le lieu de la retraite, de l'emprisonnement ou de la mort de Merlin.

Le premier texte à la citer est le Roman de Rou, par le poète anglo-normand Robert Wace, autour de 1160. C’est dans les textes postérieurs qu’elle trouve son nom actuel et la plupart de ses attributions, sans que les indices sur sa localisation soient concordants. Sa première localisation physique revendiquée remonte au 30 août 1467 lorsque les Usemens et Coustumes de la foret de Brecilien sont écrits au château de Comper par un certain Lorence, chapelain du comte de Laval.

Aujourd'hui, l'Armorique à laissé son nom à la Bretagne et l'antique forêt de chênes et de hêtres alterne maintenant avec les landes de bruyères et d'ajonc.

Mais elle n'en a pas pour autant oublié les êtres qui l'ont rendue célèbre. Merlin, Viviane, Arthur, Lancelot, Galaad. Tous ces personnages font désormais partie intégrante de ce territoire.Venez les rencontrer, écoutez leurs épopées et laissez-vous séduire par cette forêt enchanteresse.

L’enchanteur Merlin :

Merlin, héros légendaire, fils d'un démon et d'une nonne, échappe au diable par le baptême. Devin et magicien, il rencontre Viviane, la fée du Lac dans la forêt de Brocéliande, à qui il confie le secret pour retenir un homme à jamais. Viviane le garde alors prisonnier dans une prison d'air délimitée par neuf cercles magiques au cœur de la forêt.

Le val sans retour :

Ici règne la fée Morgane, demi-soeur du roi Arthur, initiée à la magie par Merlin. Morgane trahie par son amant décida de retenir prisonniers dans ce val tous les chevaliers infidèles. Seul le chevalier Lancelot, fidèle à la Reine Guenièvre, pu rompre l'enchantement, échapper au sortilège et délivrer les chevaliers.

La Dame du Lac :

Fille du roi Dionas et filleule de la déesse Diane, Viviane est dès son enfance vouée à la forêt de Brocéliande. Instruit dans la science des plantes et des étoiles elle est fascinée par le savoir et le mystère de Merlin l'enchanteur.

Ancien domaine des Rois de Bretagne du nom de "Domnonée", Brocéliande conserve en son sein de nombreux lieux de mémoire : l’abbaye de Paimpont et son trésor, l'abbaye de Saint-Méen-le-grand et ses fresques ou encore le château de Montmuran où furent célébrées les noces du chevalier Du Guesclin avec Jeanne de Laval.

Brocéliande possède une riche variété de paysages : grandes landes, vallées, arbres majestueux mais aussi ruisseaux et étangs habillent ce territoire particulier. Les paysages sont ici le royaume des fées et des korrigans qui peuplent les sous-bois.

La forêt actuelle de Paimpont, n’est en fait que le reliquat d’une forêt beaucoup plus vaste. Après une exploitation intensive, la forêt n’a cessé de rétrécir jusqu’au XIXème siècle. Dans la première moitié du XIXème siècle, la forêt ne couvrait plus que 6 500 hectares (cette superficie est la plus faible de toute l’histoire de la forêt de Paimpont). On estime qu’à l’époque du Roi Judicaël (au VIIème siècle), la forêt s’étendait sur près de 200 000 hectares. Si la forêt de Paimpont reste encore aujourd’hui le plus grand massif forestier de Bretagne, il ne couvre qu’un peu plus de 7 000 hectares, loin de sa superficie d’antan.

La quasi-totalité de la forêt est un domaine privé ouvert au public sur les sentiers balisés du 1er avril au 30 septembre. Seuls 600 hectares situés au nord de la forêt sont le domaine de l’Office National des Forêts (ONF)."

Revenir en haut Aller en bas
Riddick

avatar

Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 24/06/2010
Age : 38
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: Brocéliande - 35   Jeu 12 Jan - 16:42

Ahhh la fôret de Brocéliande, lieu mythique de la Bretagne!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Brocéliande - 35
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nolwenn ... Femme louve du Brocéliande
» Les Sorcières de Brocéliande 22 Août
» Brocéliande, terre de légendes
» Ballade à Brocéliande
» La Légende de Baranton, Forêt de Brocéliande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
du-rire-aux-larmes :: Région OUEST :: Bretagne :: 35. Ille-et-Vilaine-
Sauter vers: